Cafeïnevrije koffie

Les scientifiques ont réalisé des tests et il est établi que vous pouvez boire sans risque trois à cinq tasses de café par jour. Toutefois, certaines personnes supportent moins bien que d'autres la caféine contenue dans le café. Heureusement, il existe aussi des variétés sans caféine sur le marché. Elles contiennent uniquement des traces de caféine et vous permettent de déguster votre boisson préférée en toute tranquillité.

16 articles

Par ordre décroissant
par page

Qu'est-ce que le café décaféiné ?

Les grains de café contiennent naturellement de la caféine. Les grains doivent être décaféinés pour obtenir du café déca. Cette extraction de la caféine a lieu avant la torréfaction des grains de café. En principe, il suffirait de faire tremper les grains dans l'eau suffisamment longtemps, car la caféine se dissout dans l'eau. Malheureusement, les délicieux arômes du café se perdent au cours de ce processus. Il a dès lors fallu recourir à d'autres méthodes. Le café décaféiné a souvent mauvaise presse, mais cette réputation ne repose sur aucune raison fondée. Les personnes qui boivent du café décaféiné peuvent être considérées comme les vrais amateurs de café, qui ne boivent pas le café pour ses effets stimulants, mais pour sa saveur pure et authentique.

Le café décaféiné est-il plus sain pour votre corps ?

Les personnes qui boivent une ou deux tasses par jour n'éprouvent normalement aucun désagrément dû à la teneur en caféine. En revanche, les vrais accros au café peuvent être confrontés aux effets indésirables de la caféine. Le café décaféiné est définitivement plus sain pour ces personnes. Les femmes enceintes et les personnes souffrant d'hypertension artérielle ont également intérêt à consommer du café décaféiné.

Deux méthodes de décaféination des grains de café

La méthode DCM

La première méthode utilise le solvant d'extraction, le dichlorométhane (DCM). Ce solvant a été spécialement conçu pour l'industrie alimentaire. Dans ce processus, les grains de café sont humidifiés et ensuite trempés dans le solvant d'extraction pendant une demi-heure. Ce procédé est répété plusieurs fois. Une fois les grains décaféinés, le DCM est éliminé et les grains de café sont cuits à la vapeur pendant une longue période pour éliminer tout résidu du solvant d'extraction. Enfin, les grains sont séchés à l'air chaud, puis refroidis à l'air froid. Pour éviter tout malentendu : les grains de café n'entrent jamais en contact avec le solvant. L'affirmation selon laquelle le café déca est cancérigène en raison du traitement chimique est donc fausse.

La méthode critique du dioxyde de carbone

Dans ce procédé de décaféination écologique, les grains de café sont rincés à l'eau courante, ce qui les fait gonfler et rend la caféine mobile. La caféine est ensuite dissoute à l'aide d'un gaz de dioxyde de carbone (CO2) sous très haute pression et à basse température. Le gaz est ensuite éliminé des grains par évaporation et emporte la caféine avec lui.

Le café déca est-il complètement décaféiné ?

Les grains de café contiennent entre 1 et 2,5 % de caféine avant leur traitement. Après la décaféination, il reste un maximum de 0,1 % de caféine dans le café. Une tasse de café déca contient donc en moyenne 3 mg de caféine, contre 75 mg dans une tasse de café normale. L'effet du café décaféiné sur le sommeil ou la concentration est donc presque négligeable.

Café décaféiné chez Café en Grains

Chez Café en Grains, vous trouverez les meilleurs grains de café, café moulu et capsules décaféinés de marques renommées. Vous avez ainsi le choix entre différents produits de café, entre autres Lavazza, Illy, Kimbo et Lucaffè